Pour rappel, chaque personne ayant une voiture doit l’assurer et avoir une protection juridique comme l’attestent les articles 211-1 et 211-5 du code des assurances. Cette assurance dite de responsabilité civile ou au tiers protège les personnes touchées lors d’un accident face à vous.
Les assurances auto sont multiples et offrent de nombreuses options à choisir. Pas toujours simple de s’y retrouver dans cette foule de propositions. Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance :
votre situation personnelle
la fréquence de vos trajets
le modèle et la marque de la voiture
son ancienneté
moteur essence ou diesel
le véhicule est-il neuf ou d’occasion
la puissance fiscale
À ces critères viennent s’ajouter la volonté d’assurer sa voiture au tiers, c’est à dire au minimum ou si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire à votre automobile.
Les assureurs se basent sur un certain nombre de critères pour afficher leurs prix : votre âge, vos antécédents au niveau des sinistres enregistrés depuis ces 5 dernières années et le lieu où vous garez votre véhicule. C’est avec tous ses points techniques, que ces derniers définissent leur prix selon leurs craintes et vos risques de subir un sinistre. S’en suit un système de malus-bonus, qui apporte une réduction ou une majoration à votre prime d’assurance auto selon votre comportement sur la route.
Depuis 2012, la parité s’est enfin installée pour les tarifs des assurances auto. La discrimination du sexe féminin est terminée et permet à chacun de faire le choix le plus judicieux en terme de contrat d’assurance auto. Cliquez icii pour découvrir les comparaisons des différents assureurs comme Allianz, Amaguiz, Direct Assurance du Groupe Axa, Allsecur du Groupe Allianz.